Lors de l’annonce de la nouvelle Stratégie TND 2022/2027 par Emmanuel Macron à la Maison de l’autisme le 14 novembre 2023, PAARI a eu l’occasion de s’exprimer grâce à l’intervention de notre co-présidente, Natacha Eté.
Nous alertons, une nouvelle fois, sur la problématique des formations initiales et continues des professionnels accompagnant les personnes concernées par un Trouble du NeuroDéveloppement (TND).
Echange avec Emmanuel Macron

Source : capture d’écran de la vidéo de présentation de la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement
L’échange que je vais partager avec vous aujourd’hui est issu du fruit du travail collectif de l’association PAARI, d’autres associations et personnes engagées sur le sujet, notamment Dominique Yvon et Stef Bonnot Briey, qui essayent de faire bouger les lignes depuis plusieurs années.
Aujourd’hui, personne n’accepterait qu’en France les médecins traitent le cancer avec des vitamines ou des incantations chamaniques, des pneumonies à coup de saignées.
C’est pourtant l’équivalent de ce qui se produit encore trop souvent dans l’autisme et les TND.
Des approches non recommandées, délétères, sont encore trop souvent « enseignées » dans les formations initiales et continues de la plupart des professionnels qui nous accompagnent : psychologues, éducateurs, métiers médico-sociaux.
Malgré la bienveillance et la bonne volonté de ces professionnels, s’ils ont été mal formés, ces professionnels deviendront très probablement maltraitants par ignorance.
Nous accompagner en tant que personne autistes est un exercice exigent, qui demande des connaissances et des compétences spécifiques. Il faut que les professionnels puissent s’approprier notre fonctionnement pour répondre à nos besoins.
Ça n’est trop souvent pas le cas et les conséquences sont catastrophiques pour les personnes autistes et leur entourage :
Ces pratiques désuètes , dogmatiques, sont au mieux une perte de chance, entraînent une perte de qualité de vie des personnes TSA et de leur entourage, au pire des problèmes de santé, des dépressions graves, des sur-handicaps lourds.
Nous sommes intimement persuadés que, aujourd’hui, aucune politique d’amélioration des accompagnements des personnes avec TSA et TND ne pourra être une réussite sans réformer les formations des professionnels vers un contenu conforme à la science internationale.
Des progrès ont été réalisés par le passé grâce à l’engagement de la DIA et de certains ministères, notamment dans le domaine des formations continues.
Mais il reste encore beaucoup à faire dans le champ des formations initiales, en particulier aux métiers médicaux sociaux, psychologue, éducateurs spécialisés, psychomotriciens, et aussi dans les sciences de l’enseignement.
Rallonger les formations serait inutile, délétère, et cher, si les contenus ne sont pas grandement réactualisés. Nous faisons face à un problème de qualité, pas de quantité.
Cette mesure faisait déjà partie du premier plan autisme. Depuis, plusieurs plans d’action se sont succédés sans succès.
Nous avons travaillé de manière constructive avec les pouvoirs publics et nous avons rédigé et fait valider par des experts reconnus des propositions concrètes et raisonnables qui seraient susceptibles de faire avancer les choses.
Le problème est clairement identifié depuis maintenant presque 20 ans et des solutions ont été maintes fois proposées. Les recommandations de bonnes pratiques ANESM/HAS ont été publiées depuis plus de dix ans.
Nous nous retrouvons face à des blocages en particulier dans les universités et aux MESR, où nous sommes toujours reçus poliment, mais où aucune action apte à faire évoluer la situation n’est envisagée.
La nouvelle SNA échouera de la même manière que les précédentes sur ce sujet si un engagement fort de l’exécutif et un suivi régulier n’est pas mis en place pour débloquer la situation.
Vous avez la possibilité de changer la trajectoire de vie de dizaines de milliers de personnes autistes, de millions de personnes TND, et de cette façon de réduire à terme les coûts des accompagnements.
S’il vous plaît, aidez nous !