NOS ACTIONS

« Seul on va plus viteensemble on va plus loin »

Les engagements de PAARI

Chacun des membres de l’association apporte son aide dans l’accomplissement des projets et actions en fonction de ses savoir-faire, de ses envies et dans la mesure de ses possibilités.

Actions PAARI

Panel des actions engagées par les membres de PAARI

Groupe de travail « Communiquer autrement »

Objectif : Fournir des données vulgarisées sur la manière de comprendre et de traiter les informations en cas de fonctionnement autistique, et sur les aides efficaces d’après les données scientifiques récentes pour inclure les personnes autistes (avec ou sans trouble intellectuel) dans la société grâce aux solutions de communication (multimodalité, guidances estompées, formation des partenaires, etc.)

Formée à l’orthophonie et l’ayant exercée avec de très nombreuses personnes, avant de savoir que j’étais autiste, j’ai à cœur de rendre la Communication Améliorée et Augmentée visible, et de contribuer à former la société à comment aider les personnes autistes à communiquer, y compris en développant la pair-aidance entre autistes oralisants et non oralisants.
Membre de PAARI

Groupe de travail « Sondage, accompagnement MDPH »

Objectif : Mettre en lumière d’éventuels dysfonctionnements des MDPH, qui ne répondent pas toujours aux besoins réels des personnes autistes sans trouble du développement intellectuel. La construction et l’analyse du sondage sont réalisées en collaboration par Natacha Eté, Stef Bonnot-Briey, Nathalie Saillard-Pichon.

Nous souhaitions par cette démarche permettre aux familles et aux personnes autistes d’exprimer la réalité de leur condition d’accès au droit afin d’alerter les pouvoirs publics sur les dysfonctions du modèle actuel de prise en compte par les MDPH des besoins réels des personnes autistes sans TDI.
Nathalie Saillard-Pichon

Sondage : MDPH

Etat des lieux des aides de la MDPH accordées aux adultes autistes sans Trouble du Développement Intellectuel.

Sondage : bilan de la SNA

Avis sur le bilan des 2 années de la Stratégie nationale pour l’Autisme au sein des troubles du neuro-développement

Groupe de travail « INSHEA-Institut national supérieur formation et recherche – handicap et enseignements adaptés »

Objectif : Etude conjointe de l’INSHEA et PAARI qui vise à cerner les dispositifs d’accès à l’emploi, emploi accompagné et autres, et leur qualité, en vue de faire des vidéos de formation à destination des professionnels et des personnes concernées.

PAARI bénéficie d’un vaste réseau relationnel dans le monde de l’autisme. Julie Dachez, de l’INSHEA, nous a expressément demandé de participer à cette étude et il m’a semblé important de pouvoir répondre positivement à cette attente.
Jean-Michel Devezeaud

Groupe de travail « GRAPS sommeil »

Objectif : Participer à l’organisation d’un colloque au titre du GIS. La thématique est : “les troubles du sommeil” dans les TND.

Je lis beaucoup d’articles scientifiques sur différentes thématiques autour de l’autisme et j’ai une passion pour la recherche scientifique. J’aimerais essayer d’apporter des éléments concrets issus du vécu des personnes autistes afin de compléter l’approche scientifique.
Natacha Eté

Groupe de travail « Qualité-Stratégie Nationale Autisme »

Objectif : 4 groupes, comprenant chacun 2 membres de PAARI, travaillent à l’amélioration de la qualité.

Les thèmes sont les suivants :

  • Droits et information des patients et des familles
  • Relation avec l’environnement : écoles et crèches
  • Articulation entre les lignes 1-2-3 et efficience de gestion des files actives
  • Objectiver les indicateurs qualité des CMP, CMPP et CAMSP

Les autres groupes de travail

  • GT Autisme-Info-Service
  • GT CRAIF, GT Formations-discussion générale
  • GT GNCRA
  • GT lecture/chaîne YouTube
  • GT Groupe d’échanges PAARI
  • GT Handéo suivi certification
  • GT Logements inclusifs

Nos projets et actions en vidéos