PRÉSENTATION

Le conseil des membres fondateurs

Jean-Michel Devezeaud
Laetitia Coilliot
Magali Pignard
Stéf Bonnot-Briey
Tristan Yvon

Le conseil collégial

Aurore Gilant, membre du conseil collégial PAARI

Aurore Gilant

Personne autiste et maman de 2 enfants autistes. Elle est impliquée dans le monde de l’autisme depuis 2009. Elle a participé à des actions au sein d’Egalited, à la création de l’AFFA. Plus spécifiquement, elle fait partie de différents groupes de travail et comité de pilotage visant à faire valoir les droits des personnes autistes et de leur famille.

Jean-Marc Bonifay, membre du conseil collégial PAARI

Jean-Marc Bonifay

Personne autiste et papa d’un adulte autiste. Il préside l’association Autisme PACA dans le Var ainsi que le COS CRA PACA depuis 3 ans.
Il a parrainé le GEM TSA coeZion à la Seyne sur Mer. Il s’investit actuellement dans différents groupes de travail au sein de PAARI.

Maryline Chenavier

Maryline Chenavier

Personne autiste. Elle est actuellement en reconversion professionnelle pour devenir psychologue clinicienne avec la volonté de travailler en lien et au bénéfice d’une population autiste. Elle souhaite s’investir sous forme de pair-aidance et œuvrer en faveur d’un accès pour les personnes autistes à une vie digne et de qualité répondant à leurs besoins.

Natacha Eté, membre du conseil collégial PAARI

Natacha Eté

Personne autiste. Passionnée par la lecture d’articles scientifiques sur l’autisme, elle a créé un site internet :
« comprendrelautisme » , afin de rendre accessibles les connaissances sur ce sujet. Elle est également impliquée en tant que secrétaire de l’association Asperger Lorraine et a participé à la création du GEM TSA de Moselle. Elle est engagée dans de nombreux projets autour de l’autisme.

Nathalie Saillard-Pichon

Nathalie Saillard-Pichon

Personne autiste et maman d’un enfant autiste. Elle est investie dans le milieu associatif local. Elle a contribué à sensibiliser au profil féminin de l’autisme via l’AFFA, puis en fondant avec un groupe de femmes autistes
le collectif GRAAF. Avec deux amies, dont Natacha Eté, elle a créer le blog « Autisme, l’aventure intérieur », visant à mieux comprendre le fonctionnement autistique.

Rachèle Couillet, membre du conseil collégial PAARI

Rachèle Couillet

Personne autiste, maman d’un ado autiste et aidante de sa sœur autiste avec DI. Elle est éducatrice spécialisée dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap et formatrice. Elle a créé « la Maison Des Possibles » : accompagnement éducatif et social d’enfants et adultes autistes et en situation de handicap dans les apprentissages à la vie autonome sur le principe de la pair-aidance.

Les membres actifs

PAARI, c’est aussi tout une équipe qui œuvre en collaboration, selon leur disponibilité, sur des thématiques liées à l’autisme :

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! »

Les conseillers externes

PAARI a fait le choix de s’entourer d’experts professionnels de différents horizons afin de nous aider dans certaines de nos démarches et questionnements de manière éthique et scientifique. Leur engagement auprès de PAARI est strictement militante et bénévole. Nous comptons actuellement 17 conseillers externes dans les champs de la science (médecine, psychologie, génétique…), de la justice et du monde associatif. Nous vous présentons quelques uns d’entre eux :

  • Docteur Isabelle AMADO – Praticien hospitalier – Co-responsable du centre de remédiation cognitive et réhabilitation psychosociale – C3RP – Service Hospitalo-Universitaire de santé mentale et thérapeutique -Hôpital Sainte-Anne
  • Hamou BOUAKKAZ – Consultant-Conférencier – Expert Handicap & Diversité
  • Patrick CHAMBRES – Professeur de Psychologie Cognitive – LAPSCO UMR CNRS – Responsable de la plate-forme PUFADSA [Plate-forme Universitaire de Formation A Distance au Spectre de l’Autisme]
  • Lydie GIBEYDirectrice du CREAI Ile de France
  • Isabelle PIETRAVALLE – Présidente de l’APEI de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Dominique YVON – Physicien

Notre éthique et notre mode de fonctionnement

PAARI a la volonté de créer un véritable espace d’échanges entre personnes autistes, mais aussi avec les autres acteurs engagés (familles, professionnels…).

Nous aspirons à la fois à contribuer au développement de l’autodétermination des personnes autistes en France, mais aussi l’accès à une vie digne tant pour nous-mêmes que nos proches. Les actions et projets dans lesquels nous nous engageons sont soucieux de prendre en compte l’ensemble du spectre de l’autisme.
L’association souhaite œuvrer dans le respect, la tolérance et l’écoute de l’autre dans sa singularité et ses différences. La direction et les prises de décisions se font de manière collégiale grâce à un travail de concertation qui se veut la pierre angulaire de PAARI et par un refus systématique de l’élitisme.


PAARI, Personnes Autistes pour une Autodétermination Responsable et Innovante, est
une association loi 1901 fondée le 3 juin 2017 et fonctionnant sur le principe de la collégialité.


eN SAVOIR PLUS SUR NOS ACTIONS